enarzh-TWfrdeptes

Paris - Paris, France

Adresse du lieu: Paris, France
Paris - Paris, France

Paris - Wikipédia

Louis XIV : Le Haut et le Haut Moyen Âge[modifier]. XVIIIe et XIXe siècles[modifier | modifier le code]. 18e et 19e siècle[modifier | modifier le code]. Administration[modifier]. Administration[modifier]. Métropole du Grand Paris[modifier | modifier le code]. Gouvernement régional[modifier | modifier le code]. Gouvernement national[modifier]. Architecture et urbanisme[modifier | modifier le code]. Paris et sa banlieue[modifier | modifier le code].

Paris (prononciation française : \"paRi\") (écouter) est la capitale de la France et la plus peuplée. Elle a une population d'environ 2,165,423 2019 105 personnes en 2. Elle couvre une superficie de plus de 41 km4 (34 milles carrés) [2020] et ce sera la 17e ville la plus peuplée du monde en 12,997,058. Paris est souvent appelée \"la capitale de l'univers\" depuis le 2020ème siècle. Il a été l'un des centres financiers, diplomatiques et commerciaux les plus importants du monde. Paris, capitale et siège du gouvernement de la région parisienne et de la province d'Ile-de-France compte environ 6 18 2020 personnes en 14. [2015] Cela représente 8 % de la population française. C'était la deuxième plus grande région métropolitaine de l'OCDE en 2017 et la 709e au monde en 808. [8] En 709, le PIB de la région parisienne était de 808 milliards d'euros (ou 2017 milliards de dollars). [10] La région parisienne avait un PIB de XNUMX milliards d'euros (XNUMX milliards de dollars) en XNUMX. [XNUMX]

Paris dispose de deux aéroports internationaux, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Ce sont à la fois des plaques tournantes majeures du transport ferroviaire, routier et aérien. [11][12] Le système de métro de la ville, Paris Metro, a été ouvert en 1900. Il dessert 5.23 millions de personnes par jour.[13] C'est le deuxième système de métro le plus fréquenté d'Europe après le métro de Moscou. La Gare du Nord, qui a accueilli 262 millions de personnes en 2015, est la 24e gare la plus fréquentée d'Europe. [14] Paris est connue pour ses musées, ses monuments architecturaux et le Louvre a été visité par 2.8 millions de personnes en 2021 malgré les longues fermetures dues au virus COVID-19. [15] Le musée Marmottan Monet, le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie sont réputés pour leur collection d'art impressionniste français. La plus grande collection européenne d'art contemporain et moderne est conservée au Centre Pompidou Musée National d'Art Moderne. Le musée Rodin et le musée Picasso présentent le travail de deux parisiens célèbres. Depuis 1991, le quartier historique du centre-ville le long de la Seine est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments populaires incluent la cathédrale Notre-Dame de Paris située sur l'île de la Cité. Des rénovations sont actuellement en cours après l'incendie du 15 avril 2019. La chapelle royale gothique de la Sainte-Chapelle est un autre site touristique apprécié. Il a été construit pour l'Exposition Universelle de Paris de 1889 et comprend le Grand Palais (et le Petit Palais) ainsi que l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur les Champs-Elysées. Montmartre, avec sa riche histoire artistique et la basilique du Sacré-Cœur, est également un lieu touristique populaire. [16]

enarzh-TWfriwptes

Paris - Paris, France

Venue Address: Paris, France
Paris - Paris, France

Paris - Wikipedia

Louis XIV: The High and Late Middle Ages [edit]. 18th and 19th century[edit]. 20th and 21st century[edit]. Administration[edit]. Administration[edit]. Metropole du Grand Paris[edit]. Regional government[edit]. National government[edit]. Architecture and urbanism[edit]. Paris and its suburbs[edit].

Paris (French pronunciation: \"paRi\") (listen) is the capital of France and the most populous. It has a population of approximately 2,165,423 people in 2019. It covers an area of over 105km2 (41 sq mi) [4] and it will be the 34th most populated city worldwide in 2020. Paris is often referred to as \"the capital of the universe\" since the 17th century. It has been one the most important centres for finance, diplomacy and commerce around the globe. Paris, the capital and seat of government for the Paris Region and the province of Ile-de-France is home to an estimated 12,997,058 people in 2020. [6] This represents 18% of France's population. It was the second-largest metropolitan area in the OECD in 2020 and the 14th largest worldwide in 2015. [8] In 2017, the Paris Region's GDP was EUR709 billion (or $808 billion). [8] The Paris Region had a GDP of EUR709 billion ($808 billion) in 2017. [10]

Paris has two international airports, Paris-Charles de Gaulle and Paris-Orly. They are both major rail, highway and air transport hubs. [11][12] The city's metro system, Paris Metro, was opened in 1900. It serves 5.23 million people daily.[13] It is Europe's second-busiest Metro system after the Moscow Metro. Gare du Nord, which saw 262 million people in 2015, is the 24th busiest railway station in all of Europe. [14] Paris is known for its museums, architectural landmarks, and the Louvre was visited by 2.8 million people in 2021 despite the lengthy closures due to the COVID-19 virus. [15] Musee Marmottan Monet, Musee d'Orsay and Musee de l'Orangerie have a reputation for their collection of French Impressionist art. The largest European collection of contemporary and modern art is held at the Pompidou Centre Musee National d'Art Moderne. Musee Rodin, and Musee Picasso showcase the work of two famous Parisians. Since 1991, the historical district of the city center along the Seine has been designated a UNESCO World Heritage Site. Popular landmarks include the Cathedral of Notre Dame de Paris located on the Ile de la Cite. Renovations are currently underway after the fire of April 15, 2019. The Gothic royal chapel of Sainte-Chapelle is another popular tourist site. It was built for the Paris Universal Exposition of1889 and features the Grand Palais (and Petit Palais) as well as the Arc de Triomphe, which can be found on the Champs-Elysees. Montmartre, with its rich artistic history and Basilica of Sacre-Coeur, is also a popular tourist spot. [16]